Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin,Dentelles & Co
Archives
23 décembre 2008

Brioche com linguiça portugaise

           DSCN4394  DSCN4395

DSCN4396

                    Mariée à un Portugais j'avoue que leurs saveurs m'ont séduite, hypnotisée et que leur amour de la nourriture et de l'hospitalité m'ont apporté une chaleur que l'ont ne trouve plus toujours par chez nous...Bref  ...Nels étant sorti de l'hopital me donnant l'impression qu'il avait perdu au moins 5 kg lui qui n'est déjà pas épais  je le gave comme une oie le servant comme sa mère reprenant la tradionnelle phrase de Maria "mange lentement ...mange ...c'est pas bon...mange lentement ...!!!"

Il adore le Folar Portugais ,espèce de Brioche pas trop sucrée remplie de charcuterie portugaise: linguiça, salpicao, lard fumé...Je me suis dit ce soir tient allez je vais essayer de faire une sorte de brioche à la Alex qui ressemblerait de loin au Folar de Chaves (sa ville) Sachant que le Folar  demande beaucoup de travail et de savoir faire je ne pense pas que j'arriverai à le reproduire un jour : il faut être réaliste lol

Me v'là partie avec ma machine à pains et là ça y est j'entends déjà les puristes se dire " pfff même pas pétris à la main ridicule !!!"

Donc j'ai repris une recette de Brioche en divisant les doses à peu près par 2 :

- 115 ml de lait + 2 jaunes d'oeufs + 50 gr de beurre frais + 25gr de beurre frais + 2 cuil. à soupe de sucre de canne

- 250 à 275gr de farine (blanche toute simple mais dont 50 gr pour pain paysan de Lidlo) + 1 sachet de levure Briochin

1° - Je sépare les solides des liquides, je précise même si  les utilisatrces de MAP (Machine à Pains) savent qu'il faut faire de la sorte

Cycle 2 (Pain léger) sur ma Bifinet KH1171 que j'ai laissé démarrer en ajoutant, quand la sonnerie a retenti, 2/3 d'une linguiça coupée en petits morceaux.

2° - Une fois la 2ème levée terminé j'ai stoppé ce cycle pour entamer un cycle express pour bien intégrer la saucisse qui avait du mal à se mélanger au pâton (boule de pâte).J'ai stoppé la machine mis la pâte en cocotte avec couvercle en la laissant lever sur le four qui pré-chauffait ...d'ailleurs vous pourrez constater qu'il a un peu trop pré-chauffer !!!

3° - Enfournée Th 5-6 avec couvercle pour que l'humidité dégagée à l'intérieur de la cocotte permette d'avoir une croûte fine et croustillante environ 25mn e 5 mn Th 8 sans couvercle pour la faire dorée ...enfin normalement parce que là je n'ai pas vraiment eu besoin !!!!

Un délice la mie est "fufinha" : fine et savoureuse

PS : Je n'ai pas salé car j'ai mis du beurre salé à la base et avec la linguiça j'avais peur que ça fasse trop.D'autre part j'ai mis du sucre de canne car en général ça sucre moins mais je pense qu'une cuil. à soupe suffirait mais ça ce sont les petits détails et ça dépend des goûts

Sur ce Joyeux Noël à tous

33462449

Alex

Publicité
Commentaires
A
si sans doute je n'ai pas essayé <br /> Pour la cocotte il suffit de prendre n'importe quelle cocotte allant au four avec un couvercle<br /> J'avais fait une recherche sur la cuisson cocotte et la plupart le font dans une cocotte en fonte, moi s'en est une toute simple en teflon avec couvercle en verre<br /> http://aldina-s-corner.over-blog.fr/4-categorie-10112430.html<br /> Le lien ci dessus est l'endroit où je suis le plus allée pour avoir des conseils de cuisson<br /> et ça évite de se torturer les méninges pour savoir si ta recette est au bon TH<br /> Voili voilou<br /> Joyeuses Pâques
A
Salut pour Pacques j'aimerais essayer ta recette<br /> on ne peut pas le cuire dans la MAP en position brioche?<br /> Tu parles d'une cocotte pour a cuisson c'est quoi comme cocotte?<br /> merci
Publicité
Newsletter
Publicité